top of page

TROPHÉES ALICE MILLIAT - 3eme EDITION 🏆

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

Ce jeudi 12 octobre, la Fondation Alice Milliat, avec le soutien de la Banque Palatine, de l’Agence Nationale du Sport (ANS) et de la Ville de Paris, a organisé la troisième édition des Trophées Alice Milliat. Une cérémonie lors de laquelle les initiatives et les engagements de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour plus d’égalité par et dans le sport, ont été mis en lumière. Cette nouvelle édition des Trophées Alice Milliat vient clôturer une première séquence de presque 7 ans durant laquelle la Fondation Alice Milliat a joué le rôle de mobilisateur, de catalyseur et de fédérateur pour faire bouger les lignes autour du sport au féminin.


Un jury de 10 expert·es s'est réuni sous la présidence Roxana Maracineanu, Secrétaire Générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), afin d'élire les lauréat·es pour les Prix suivants :

Le Trophée de la personnalité, en partenariat avec Sport et Citoyenneté, a été remis à Marie Patouillet Championne du monde para-cyclisme 2022 et qui est fortement engagée pour l’accès au sport des personnes en situation de handicap mais également dans la lutte contre les discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle.

Le Trophée d'honneur, a récompensé Allison Pineau, figure internationale du handball, élue meilleure joueuse du monde en 2009 et particulièrement reconnue pour sa mobilisation et ses prises de parole sur la médiatisation et la professionnalisation des sportives.


Le Trophée de l'association, en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport (ANS), a été décerné à Femmes en montagne pour ses actions de promotion et médiatisation de la pratique féminine et de mixité dans les sports de montagne et outdoor.



Le Trophée du média en partenariat avec Femmes Journalistes de Sport, a récompensé A Fond ! magazine de sport à destination des jeunes filles et des jeunes garçons créé pour une meilleure visibilité et représentation des pratiques sportives notamment féminines.


Le Trophée du partenaire du sport, en partenariat avec Sporsora, a été décerné à La Boulangère pour ses engagements depuis 2017 dans le sport au féminin, notamment dans le handball professionnel comme amateur, la voile et le running avec la course « La Parisienne ».


Le Prix du créateur digital a récompensé Essentielles pour sa plateforme digitale offrant un espace d’expression pour les athlètes féminines et pour changer le narratif du sport au féminin.




Le Trophée de l’OMS Parisien, en partenariat avec la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport, a été remporté par l’association Realaxe qui œuvre à la promotion du skateboard féminin.




Le Trophée Espoir a récompensé Nat’Handi artistique, pour sa volonté de rendre accessible la natation artistique aux personnes en situation d’handicap.






Le jury a par ailleurs décidé de remettre trois prix spéciaux : l'un à une personnalité sportive, tant pour ses actions remarquables sur le terrain que pour son engagement social, l'autre pour remercier les collectivités qui contribuent à la reconnaissance d'Alice Milliat et enfin un prix Coup de cœur pour saluer une très belle initiative éducative :

Le Prix du Jury a été remis à Cléopatre Darleux, athlète et maman engagée, gardienne de l’Equipe de France de handball qui à travers sa détermination, témoigne de la possibilité de mener conjointement une vie de famille et une carrière de sportive de haut niveau.


Le Trophée « Coup de Cœur » a été décerné à l’Ecole Kellner et à l’Ecole Epinettes (75017) pour leur musée GO 2024 dédié aux Jeux et entièrement construit par les élèves mêlant sport, art, histoire & musique.



La Fondation Alice Milliat a tenu a remercier et mettre à l'honneur les collectivités territoriales engagées en faveur de la reconnaissance d'Alice Milliat pour avoir nommer en 2023 un un équipement sportif de proximité du nom de la première dirigeante du sport au féminin mondial.



 

Le mot d'Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat :

« Aujourd’hui, nous avons fait le choix d’être de celles et ceux qui s’engagent pour que cet élan collectif autour du sport au féminin continue à bénéficier du soutien politique, de financement public et privé, de l’énergie du monde sportif et associatif. Dans un contexte de l’après qui est encore flou, rempli comme souvent dans le sport au féminin de beaucoup de bonne intention mais de peu d’engagements concrets, il est important que la Fondation Alice Milliat soit la garante de cet héritage. »


Le mot de la présidente du Jury et ancienne Ministre des Sports, Roxana Maracineanu :

« Toutes les initiatives visant à promouvoir le sport au féminin sont utiles, nécessaires et indispensables aujourd’hui. Non seulement dans le monde du sport, mais dans la société de manière générale, car le sport peut se révéler être un vecteur puissant pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces initiatives sont cruciales pour inspirer les jeunes filles à s’engager et pour encourager les femmes ainsi que les jeunes femmes à embrasser des carrières dans le domaine du sport. Je suis fermement convaincue que des initiatives telles que l’attribution de ces Trophées Alice Milliat, et surtout la possibilité offerte par ce jury de repérer de nouvelles initiatives permet aussi de donner un souffle un peu différent, nouveau, plein d’énergie, à l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de notre société ».


382 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page