top of page
LOGO Blanc rond AM.png

NOTRE HISTOIRE 

La Fondation Alice Milliat est la première fondation dédiée au sport au féminin à voir le jour en Europe. Elle est officiellement née le 29 mars 2016 à l'INSEP à l'occasion du lancement du "11 Tricolore, la France au rendez-vous", en présence du Président François Hollande. Elle est abritée par la Fondation de France et reconnue d'utilité publique.

 

La Fondation a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d'améliorer la médiatisation du sport au féminin en France et en Europe, aussi bien professionnel qu'amateur. Si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et pour ériger de véritables "rôles modèles" pour des millions de jeunes filles. 

Après avoir mené plusieurs initiatives pour promouvoir le sport au féminin sur le territoire national, la Fondation participe également à donner une impulsion à l'amélioration des conditions des femmes dans le sport partout en Europe, notamment à travers l'Accord partiel élargi pour le sport (EPAS). 

ojVLPkhg.jpeg

La Fondation de France abrite la Fondation Alice Milliat.

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société.

Fondation_de_France.png

FONDATION ALICE MILLIAT

LOGO Blanc rond AM.png

NOS MISSIONS

La Fondation Alice Milliat a pour objet l’exposition médiatique et la promotion du sport au féminin. Elle aide à concrétiser des projets favorisant l’activité physique des jeunes filles, l’insertion sociale par le sport, la recherche d'un sport plus inclusif et le développement des pratiques parasport. Plus largement, toutes les actions permettant une place plus juste des femmes dans le sport.

 

La Fondation peut également soutenir l'organisation d'évènements (voir nos Projets soutenus). Elle assure pour cela un  soutien financier et technique auprès des organisations/associations principalement au travers d'appels à projets. Un certain nombre de projets ont d'ores et déjà reçu le label Alice Milliat et ont ainsi bénéficié d'un accompagnement personnalisé tout au long de leur réalisation.

PROMOUVOIR

Médiatiser et promouvoir les pratiques sportives féminines & mixtes

FEDERER 

Fédérer toutes les initiatives en faveur du sport au féminin

CONSEILLER

Conseiller les associations, clubs, fédérations et collectivités dans leur développement des pratiques pour tout.e.s

ACCOMPAGNER

Accompagner le financement de projets oeuvrant en faveur de l'égalité des genres dans le sport.

FINANCER

Financer des projets et événements pérennisés dans le temps.

FONDATION ALICE MILLIAT

bottom of page