ūüŹČUn week-end d√©di√© au rugby f√©minin amateurūüŹČ

Dernière mise à jour : 2 juin

Du 13 au 15 mai 2022 à Vincennes, a eu lieu la 1ère édition du Queens Rugby 7s Festival : 1er tournoi européen amateur de rugby à 7 féminin.

Apr√®s deux √©ditions report√©es suite √† la pand√©mie de Covid-19, la Fondation Alice Milliat, aux c√īt√©s de ses partenaires (Banque Palatine, Erasmus+ Sport, le Minist√®re Charg√© des Sports, la ville de Vincennes et la commission europ√©enne) a organis√© le 1er tournoi europ√©en amateur de rugby √† 7 f√©minin, d√©di√© a la lutte contre l'endom√©triose, maladie gyn√©cologique chronique qui touche une femme sur dix en France.

¬ę Le Queens Rugby 7 Festival est n√© de la volont√© de promouvoir les pratiques sportives f√©minines, l‚Äô√©galit√© dans le sport, l‚Äôinclusion sociale et le leadership f√©minin aupr√®s de diff√©rents publics √† travers une jeune discipline olympique. Au-del√† de la comp√©tition, c‚Äôest un lieu d‚Äô√©changes et de r√©flexions alliant conf√©rences, d√©bats et expositions qui ont vocation √† montrer aux femmes qu‚Äôelles ont toute leur place dans le sport ¬Ľ - Aur√©lie Bresson, pr√©sidente de la Fondation Alice Milliat

Cette 1ère édition a été l'occasion de réunir seize équipes européennes de trois niveaux différents : scolaire, universitaire et fédéral. L'évènement a été l'occasion de mêler sport, culture sportive et sensibilisation à travers différentes activités, conférences et ateliers. Plusieurs documentaires ont été diffusés, dont Les Incorrectes, documentaire qui retrace le parcours et le combat d'Alice Milliat et de toutes les sportives; des ateliers sportifs aux thématiques actuelles ont été organisés pour les équipes scolaires; et des conférences ont été mises en place sur les thématiques suivantes :

• La f√©minisation des m√©tiers de l'encadrement sportif

• La mixit√© dans le sport

• L'endom√©triose

Ce festival a permis aux joueuses et au public de prendre du plaisir, d'apprendre mais surtout de casser les codes de la société et de montrer qu’elles peuvent jouer au rugby au même titre que leurs homologues masculins.

Avec une contribution financi√®re de la part du Minist√®re charg√© des Sports, l‚Äô√©v√©nement a permis de collecter 10 000‚ā¨, pour l‚Äôassociation Endofrance afin de soutenir la recherche scientifique et l‚Äôaccompagnement des personnes atteintes d‚Äôendom√©triose.

¬ę Cet √©v√©nement et ce tournoi ont √©t√© une tr√®s belle vitrine pour la pratique du rugby. Il est important de montrer que partout en Europe, il est possible pour une fille de jouer au rugby et de s‚Äô√©panouir dans la pratique du sport. Toutes ces joueuses sont de formidables ambassadrices du rugby ¬Ľ - Jessy Tremouli√®re, joueuse internationale de rugby, marraine du Queens Rugby 7 Festival et membre du collectif Alice Milliat.