top of page

Marion Poitevin, une femme tout là-haut

De Sandra Ducasse & Francisco Taranto Jr

 

Résumé


Dans les Alpes, Marion Poitevin, première femme du groupe Militaire de Haute-Montagne, puis, première femme instructrice des Chasseurs Alpins, est devenue aujourd’hui CRS de montagne.

Elle est, là encore, la 1ère femme à exercer cette profession. Ce documentaire relate la trajectoire très inspirante et « hautement » positive de Marion Poitevin, cette « Première de cordée ».

 

Naissance du projet


L’idée de faire naitre ce documentaire vient à l’origine du magazine télé « Chronique d’En Haut » sur la chaine France 3- Auvergne- Rhône- Alpes qui souhaitait sensibiliser le public à la nature, à l’environnement et aux sports et métiers de montagne. Le magazine souhaitait toucher à la fois un public féminin et masculin pour partager son message de parité et de mixité à travers ce documentaire.

 

Infos Pratiques


Durée : 26 minutes

Réalisation : Sandra Ducasse & Francisco Taranto Jr

Production : Filmica PRODUCTION


Diffusé en 2020 sur France 3 Auvergne- Rhône-Alpes.

Ce documentaire a reçu le label de la Fondation Alice Milliat en 2019.

 



Action majeure


Ce documentaire est l’occasion de mettre en avant la parité. La protagoniste est une femme CRS, le documentaire a été réalisé par une femme et permet de déconstruire les préjugés de genres et de montrer qu’il n’y pas de métier de genres : une femme peut également être CRS de montagne et instructrice des Chasseurs Alpin.

 

Devenir du Projet


"Marion Poitevin, une femme tout là-haut" a été diffusé le 11 juin dernier dans le cadre de la programmation en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 de la Cité Audacieuse.

La projection a été suivie par un temps d'échange avec Marion Poitevin.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De Haute Lutte

De Maurice Ferlet Résumé C’est dans le Nord, dans les années 1970, que les toutes premières femmes ont été autorisées à pratiquer la lutte. Aujourd’hui, à Boulogne-sur-Mer, Lise Legrand, médaillée aux

La Roue Libre

De Sarah Denard & Marion Valadier Résumé Un groupe de femmes décide de vaincre leurs peurs, de se dépasser et d’apprendre à pédaler. Le vélo comme arme d’autonomie, pour ne plus dépendre de quelqu’un

Saint – Malo Mixed Golf Open

Résumé Il s’agit du premier tournoi mixte de Golf, qui rassemblent des golfeur.feuses à la fois (jeunes) professionnel.les et amateur.trices. Naissance du Projet L’idée était de faire de l’édition 201

Σχόλια


bottom of page