De Maurice Ferlet
Résumé
C’est dans le Nord, dans les années 1970, que les toutes premières femmes ont été autorisées à pratiquer la lutte. Aujourd’hui, à Boulogne-sur-Mer, Lise Legrand, médaillée aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004, et David, son époux, dirigent et animent leur club, l’Entente Lutte Club d’Opale, située en plein cœur du quartier Chemin Vert.
A travers une galerie de portraits portée par la figure de David, ce film raconte l’implication au quotidien de ces personnes humbles et engagées qui ont choisi de lutter avec humanité contre un certain déterminisme social.
A travers elles, ce film illustre aussi un peu l’histoire d’un sport qui porte bien son nom.
Naissance du projet
Mettre en lumière le plus ancien des sports. C’est l’envie de l’autrice, Carole Leeman. Ce film est une histoire de lutte et d’humanité qui s’articule autour du personnage de David, dirigeant du club de lutte local de Boulogne-sur-Mer.
Pour son réalisateur, Maurice Ferlet, l’ambition est de filmer une mythologie actuelle, donner un souffle épique à cette aventure faite d’engagement et de modestie. Quant à son producteur, Jean-Christophe Barret, le souhait est d’en faire un film sur l’humain et la transmission d’une passion, d’un sport, tant le goût de la lutte se transmet entre enfants et parents ou amis.
Infos pratiques
Durée : 51 min
Ecriture : Carole Leeman
Réalisation : Maurice Ferlet
Production : Jean-Christophe Barret
Diffusion : 2018
De Haute Lutte a reçu le label de la Fondation Alice Milliat en 2017.
Actions Majeures
Le documentaire a été projeté pour un public scolaire au cinéma Les Stars de Boulogne-sur-Mer ainsi que dans le club de lutte, l’Entente lutte côte d’Opale.
Commentaires