top of page

De Haute Lutte

De Maurice Ferlet


 

Résumé


C’est dans le Nord, dans les années 1970, que les toutes premières femmes ont été autorisées à pratiquer la lutte. Aujourd’hui, à Boulogne-sur-Mer, Lise Legrand, médaillée aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004, et David, son époux, dirigent et animent leur club, l’Entente Lutte Club d’Opale, située en plein cœur du quartier Chemin Vert.

A travers une galerie de portraits portée par la figure de David, ce film raconte l’implication au quotidien de ces personnes humbles et engagées qui ont choisi de lutter avec humanité contre un certain déterminisme social.

A travers elles, ce film illustre aussi un peu l’histoire d’un sport qui porte bien son nom.


Naissance du projet


Mettre en lumière le plus ancien des sports. C’est l’envie de l’autrice, Carole Leeman. Ce film est une histoire de lutte et d’humanité qui s’articule autour du personnage de David, dirigeant du club de lutte local de Boulogne-sur-Mer.

Pour son réalisateur, Maurice Ferlet, l’ambition est de filmer une mythologie actuelle, donner un souffle épique à cette aventure faite d’engagement et de modestie. Quant à son producteur, Jean-Christophe Barret, le souhait est d’en faire un film sur l’humain et la transmission d’une passion, d’un sport, tant le goût de la lutte se transmet entre enfants et parents ou amis.

 

Infos pratiques


Durée : 51 min

Ecriture : Carole Leeman

Réalisation : Maurice Ferlet

Production : Jean-Christophe Barret

Diffusion : 2018

 

De Haute Lutte a reçu le label de la Fondation Alice Milliat en 2017.




 

Actions Majeures


Le documentaire a été projeté pour un public scolaire au cinéma Les Stars de Boulogne-sur-Mer ainsi que dans le club de lutte, l’Entente lutte côte d’Opale.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Roue Libre

De Sarah Denard & Marion Valadier Résumé Un groupe de femmes décide de vaincre leurs peurs, de se dépasser et d’apprendre à pédaler. Le vélo comme arme d’autonomie, pour ne plus dépendre de quelqu’un

Marion Poitevin, une femme tout là-haut

De Sandra Ducasse & Francisco Taranto Jr Résumé Dans les Alpes, Marion Poitevin, première femme du groupe Militaire de Haute-Montagne, puis, première femme instructrice des Chasseurs Alpins, est deven

Saint – Malo Mixed Golf Open

Résumé Il s’agit du premier tournoi mixte de Golf, qui rassemblent des golfeur.feuses à la fois (jeunes) professionnel.les et amateur.trices. Naissance du Projet L’idée était de faire de l’édition 201

Comments


bottom of page