Ce mercredi 16 octobre, la Fondation Alice Milliat, avec le soutien de la Banque Palatine, de l’Agence Nationale du Sport (ANS) et de la Ville de Paris, a organisé la troisième édition des
Ce mercredi 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Paris, les co-présidents de la 4ème édition des Trophées Alice Milliat, Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage des Jeux de Paris 2024 et Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis fauteuil ont révélé les noms des 10 lauréats.
Parmi eux, trois sportives ont été récompensées : Aurélie Aubert, 1ère championne paralympique française de boccia remporte le trophée de la sportive de l’année, Zakia Khudadadi, première médaillée de l’histoire de l’équipe paralympiques des réfugiés celui de la personnalité internationale et Romane Dicko, double médaillée olympique en 2024, celui de la personnalité de l’année. Les autres lauréats sont : Arkéma, Trophée du partenaire du sport, TV5 Monde pour le Trophée médias ainsi que ANESTAPS pour le Trophée de l’association. Un coup de cœur a également été attribué par le jury à l’association Graines de Footballeuse, dont la mission est de favoriser l’émancipation, l’inclusion, l’éducation et l’insertion des jeunes filles par le football
Le Trophée de la personnalité, en partenariat avec le think thank européen Sport et Citoyenneté, a été été décerné à Romane Dicko, judokate engagée dans le body positive qui nous aura fait rêver pendant les Jeux de Paris 2024 avec sa médaille d’or par équipe et de bronze en individuel.
Le Trophée de l'association, en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport (ANS), a été remis à l'ANESTAPS (Association Nationale des Etudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Unique organisation représentant les jeunes dans le sport et l’animation, l’égalité femmes/hommes et la lutte contre les discriminations étaient au cœur des actions menées par l'Anestaps en 2024/2025.
Le Trophée du média en partenariat avec Femmes Journalistes de Sport, a récompensé TV5 Monde pour son engagement au travers de 2 programmes : VIRAGO qui trace les portraits de 10 pionnières qui ont inspiré les générations futures aux quatre coins du monde et ZOOM qui immerge les téléspectateurs dans le quotidien d’une sportive.
Le Trophée du partenaire du sport, en partenariat avec Sporsora, a été décerné à Arkema pour son engagement dans le sport au féminin. Après avoir été supporter national de la Coupe du Monde féminine de la FIFA France 2019, le groupe associe son nom à la D1 française jusqu’en 2025.
Le Prix de la Sportive de l'année a été remis à la sportive surnommée le soleil de Paris pendant les Jeux : Aurélie Aubert, 1ère championne paralympique française de boccia.
Le jury a par ailleurs décidé de remettre trois prix spéciaux : l'un à une personnalité internationale, tant pour ses actions remarquables sur le terrain que pour son engagement social (remis pour la 1ère fois), l'autre pour remercier les collectivités qui contribuent à la reconnaissance d'Alice Milliat et enfin un prix Coup de cœur pour saluer une très belle initiative éducative :
Le Trophée de la personnalité internationale, a célébré Zakia Khudadadi, athlète d’origine afghan et vivant en France, qui a quitté en 2021 son pays pour fuir les talibans au moment de leur entrée dans Kaboul. La taekwondoïste a créé l’exploit cet été en remportant la première médaille de l’histoire de l’équipe paralympiques des réfugiés.
Le Trophée Coup de Cœur du Jury, remis par les co-présidents Mickaël Jeremiasz et Marie Barsacq, a récompensé l’association Graines de Footballeuses dont la mission est de favoriser l’émancipation, l’inclusion, l’éducation et l’insertion des jeunes filles par le football.
La Fondation Alice Milliat a tenu a remercier et mettre à l'honneur les collectivités territoriales engagées en faveur de la reconnaissance d'Alice Milliat pour avoir nommer en 2023 un équipement de proximité du nom de la première dirigeante du sport au féminin mondial. Au total 27 nouveaux équipements ont été inaugurés depuis les Trophées Alice Milliat 2023.
Le mot d'Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat :
« Nous avons eu la chance de vivre cet été les premiers Jeux Paritaires de l’histoire. Des jeux qui sont l’héritage d’Alice Milliat et de ces femmes et ces hommes qui se sont inscrits dans ces pas pendant plus de 100 ans. Aujourd’hui, c’est à nous toutes et tous qu’incombe la responsabilité collective de définir les ambitions que nous souhaitons pour l’héritage de Paris 2024 et nous avons le devoir d’être ambitieux. Ambitieux, pour ouvrir le champ des possibles des petites filles qui ont vibré devant les exploits de nos championnes, pour faire grandir la médiatisation du sport féminin, pour protéger nos sportives des violences sexistes et sexuelles, pour faire progresser la mixité au sein des instances sportives. Les chantiers sont vastes, le besoin de financement et d’engagement également. Il nous faut être ensemble et déterminées ! »
Le mot de la Nathalie Bulckaert-Grégoire, Directrice générale adjointe de la Banque Palatine :
« C’est avec conviction que la Banque Palatine s’engage en faveur du sport féminin. Être le premier mécène de la Fondation Alice Milliat est une grande fierté. Cette 4ème édition des Trophées Alice Milliat est un évènement important qui permet de mettre en lumière les engagements concrets portés par des actrices et acteurs du sport féminin en France. C’est donc un grand honneur d’avoir remis à Aurélie Aubert, championne paralympique de boccia, le prix de la sportive de l’année. Par son talent, sa détermination et sa joie de vivre, elle restera comme l’une des grandes héroïnes des Jeux paralympiques de Paris, à l’instar d’Alice Milliat, pionnière du Sport Olympique féminin mise à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, des Olympiades 100 % paritaires ! Ces mises en lumière participent à faire progresser la pratique sportive féminine et à rendre plus visible les sportives dans la société française et on ne peut que s’en réjouir ».
Comments