Sport Portrait d'équipe
A Man and a woman participating in a radio show
Caméra vidéo
Reading a Book
Séance de boxe

Où trouver les actus du sport féminin ?

- Sur nos réseaux sociaux !

- Sur le site du magazine Les Sportives qui est à la fois un magazine papier et un magazine web avec une super newsletter.

- Sur le site de Women Sports.

- Si vous êtes plutôt foot, rendez-vous sur le site Foot d'elles.

 

- Pour les passionné.e.s de rugby, vous pouvez visiter le site de Rugbyaufeminin 

 

- Le média digital ÀBLOCK! Le sport qui fait bouger les lignes vous propose une multitude de contenus à lire, à regarder et à écouter sur les femmes et le sport.  

 

- Sur les réseaux sociaux :  

  • @femixsports sur Instagram : : suivez l’association qui œuvre en faveur des femmes dans le sport et pour la mixité  

  • @debrief_du_vestiaire sur Instagram : suivez ce compte qui a pour objectif de lutter contre le sexisme dans le sport avec des témoignages, des analyses et des dialogues.

 

Des podcasts

- Conquérantes : des interviews de sportives et de championnes pour en savoir plus sur les sports connus et pour découvrir aussi des sports méconnus.

- Championnes du monde : les interviews des femmes de l'ombre qui font le sport féminin en France et qui méritent très largement qu'on les mette en lumière.

- Du sport  : Animé par Anne-Cécile Genre, chaque épisode pose une question clé sur le monde sportif actuel

 

Les attaquantes : si vous êtes passionné.e.s de football écoutez cette série de 8 émissions enregistrées avant la Coupe du monde féminine de football de 2019 

- Les combattantes du sport et du genre - Un podcast à soi (2) , ARTE Radio Podcast : rencontre avec des femmes boxeuses et leurs témoignages sur leurs combats quotidiens  

 

Des documentaires

- Little Miss Soccer de Candice Prévost et Mélina Boetti : le tour du monde des filles et de femmes qui font le foot.

- Dans l'intervalle : une plongée palpitante dans le rugby amateur

- Footeuses  : découvrez le monde du football féminin de Paris et ses banlieues, des jeunes amatrices aux joueuses professionnelles, comme vous ne l’avez jamais vu   

 

- Secrets de coach (série documentaire Netflix) : retrouvez les parcours inspirants de Jill Ellis qui a mené les Américaines à la victoire lors de la dernière coupe du monde de football et de Dawn Staley, triple championne olympique et coach en championnat universitaire (épisodes 2 et 5).  

-  Ces documentaires suivent des femmes sportives qui sauront vous émouvoir mais aussi vous inspirer par leur détermination sans faille :  

  • « Lorena, la femme aux pieds légers » (2019) sur Netflix – 28 min,  

  • « Ladies first » (2018) sur Netflix – 39 min  

  • « Lucha : la légende du hockey » (2016) sur Netflix - 97 min 

 

Des articles et des livres

- " 1915-1935 : Alice Milliat, militante du sport féminin " un article de Gilles Dhers dans Libération (11/05/19 ) : pour tout savoir sur l'histoire d'Alice Milliat, il y a le site web de la Fondation, la page wikipédia d'Alice Milliat, mais aussi de nombreux articles de presse comme celui-ci.

- Alice Milliat, Les vingt ans qui ont fondé le sport féminin  de Stéphane Gachet (Compagnie du livre, 2019) : préfacé par Marion Salace et Éric Florand de la Fondation Alice Milliat, un petit livre très instructif sur l'histoire du sport féminin et du combat d'Alice pour un juste reconnaissance des femmes dans le sport. Passez nous suivre sur les réseaux sociaux, on vous propose régulièrement de remporter ce chouette ouvrage.

- Les femmes dans le sport d’Étienne Labrunie et Olivier Villepreux (Actes Sud Junior, 2010) : l’histoire du sport féminin dans un petit livre qui plaira même aux personnes qui ne lisent pas !

- À en perdre haleine de Deb Caletti (Pocket Jeunesse, 2020) : un roman pour ados et jeunes adultes, racontant l’histoire d’Anabelle, qui a traversé les États-Unis en courant pour prouver que les filles, c’est pas des quiches en sport.

- Du sexisme dans le sport de Béatrice Barbusse (Anamosa, 2016) : récompensé du prix féminin sport et littérature, cet essai analyse l’ancrage du sexisme dans le sport en décryptant des exemples concrets issus notamment de l’expérience de l’auteure, ancienne handballeuse de haut niveau et actuelle vice-présidente de la fédération française de handball.

- À vos baskets toutes ! de Fabienne Broucaret (Michalon, 2016) : le tour de France du sport au féminin, véritable mine d’or d’informations sur le sport féminin, les pratiques des jeunes filles et des jeunes femmes, mais aussi les initiatives qui sont mises en place pour promouvoir le sport féminin et les enjeux actuels du sport (internet, le sponsoring).

- Le sport féminin, dernier bastion du sexisme de Fabienne Broucaret (Michalon, 2012) : ce livre compact est rempli d’entretiens avec des athlètes, des associations féministes et des experts du milieu du sport et permet de mieux comprendre le sport féminin et ses enjeux.

- « Saison des roses », Chloé Wary Ed. FBLBL, 2019 : accompagnez les joueuses de l’équipe de football des Roses de Rossigny dans leur combat face à la menace d’être retirées du championnat  

 

- Touchées!, Quentin Zuttion, 2019, éditions Payot :  BD sur les programmes d’escrime thérapeutiques suite à des violences sexuelles qui montrer comment le sport permet de se libérer et de se reconstruire  

 

- Violette Morris. À abattre par tous moyens, Tome 1 et Tome 2, Bertrand Galic, Kris, Javi Rey, Marie-Jo Bonnet, 2018 et 2019, Futuropolis -> pour découvrir l’histoire captivante de cette athlète omnisports 

 

- De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie , Julie Gaucher, 2019, Les Éditions du Volcan. : en rassemblant les textes qui ont accompagné la longue histoire des sportives, l’auteure permet d’adopter un regard nouveau sur ce long combat  

 

- Wonder Sport Women, Emmanuelle Jappert, 2016 : découvrez les bienfaits du sport avec les témoignages de 23 femmes reconnues dans leur domaine, aux horizons et âges multiples, pratiquant une activité physique.  

 

- Pour comprendre les impacts que la crise sanitaire a sur le sport féminin, et les enjeux auxquels il faut faire face : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/02/26/les-prises-de-position-politiques-et-mediatiques-sur-l-avenir-se-sont-concentrees-sur-le-sport-masculin_6071313_3232.html 

 

Sur les violences sexistes et sexuelles 

- Violences sexuelles dans le sport, l’enquête (documentaire Arte sur YouTube : suivez le résultat d’une enquête qui a duré 2 ans, à travers 5 pays,  et qui dévoile les mécanismes qui favorisent les violences sexuelles, dans un domaine où il est encore difficile de lever l’omerta. 

- Un si long silence, Sarah Abitbol et Emmanuelle Anizon, Plon, 2020 : le livre qui a brisé l’omerta en France et a permis une libération de la parole sur les violences sexuelles dans le sport.