Où trouver les actus du sport féminin ?

- Sur nos réseaux sociaux !

- Sur le site du magazine Les Sportives qui est à la fois un magazine papier et un magazine web avec une super newsletter.

- Sur le site de Women Sports.

- Si vous êtes plutôt foot, rendez-vous sur le site Foot d'elles.

Des podcasts

- Conquérantes : des interviews de sportives et de championnes pour en savoir plus sur les sports connus et pour découvrir aussi des sports méconnus.

- Championnes du monde : les interviews des femmes de l'ombre qui font le sport féminin en France et qui méritent très largement qu'on les mette en lumière.

Des documentaires sur YouTube

- Little Miss Soccer de Candice Prévost et Mélina Boetti : le tour du monde des filles et de femmes qui font le foot.

- Dans l'intervalle : une plongée palpitante dans le rugby amateur

Des articles et des livres

- " 1915-1935 : Alice Milliat, militante du sport féminin " un article de Gilles Dhers dans Libération (11/05/19 ) : pour tout savoir sur l'histoire d'Alice Milliat, il y a le site web de la Fondation, la page wikipédia d'Alice Milliat, mais aussi de nombreux articles de presse comme celui-ci.

- Alice Milliat, Les vingt ans qui ont fondé le sport féminin  de Stéphane Gachet (Compagnie du livre, 2019) : préfacé par Marion Salace et Éric Florand de la Fondation Alice Milliat, un petit livre très instructif sur l'histoire du sport féminin et du combat d'Alice pour un juste reconnaissance des femmes dans le sport. Passez nous suivre sur les réseaux sociaux, on vous propose régulièrement de remporter ce chouette ouvrage.

- Les femmes dans le sport d’Étienne Labrunie et Olivier Villepreux (Actes Sud Junior, 2010) : l’histoire du sport féminin dans un petit livre qui plaira même aux personnes qui ne lisent pas !

- À en perdre haleine de Deb Caletti (Pocket Jeunesse, 2020) : un roman pour ados et jeunes adultes, racontant l’histoire d’Anabelle, qui a traversé les États-Unis en courant pour prouver que les filles, c’est pas des quiches en sport.

- Du sexisme dans le sport de Béatrice Barbusse (Anamosa, 2016) : récompensé du prix féminin sport et littérature, cet essai analyse l’ancrage du sexisme dans le sport en décryptant des exemples concrets issus notamment de l’expérience de l’auteure, ancienne handballeuse de haut niveau et actuelle vice-présidente de la fédération française de handball.

- À vos baskets toutes ! de Fabienne Broucaret (Michalon, 2016) : le tour de France du sport au féminin, véritable mine d’or d’informations sur le sport féminin, les pratiques des jeunes filles et des jeunes femmes, mais aussi les initiatives qui sont mises en place pour promouvoir le sport féminin et les enjeux actuels du sport (internet, le sponsoring).

- Le sport féminin, dernier bastion du sexisme de Fabienne Broucaret (Michalon, 2012) : ce livre compact est rempli d’entretiens avec des athlètes, des associations féministes et des experts du milieu du sport et permet de mieux comprendre le sport féminin et ses enjeux.

FONDATION ALICE MILLIAT

À PROPOS DE NOUS

La Fondation Alice Milliat est la première fondation européenne en faveur du sport féminin. Abritée par la Fondation du Sport Français, elle est reconnue d’utilité publique.

• LinkedIn Social Icône

Adresse: 20 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

Tel: 06.03.84.37.26

E-mail: contact@fondationalicemilliat.com

Pour vous tenir au courant de nos événements, abonnez-vous à notre newsletter !