🏉Un week-end dédié au rugby féminin amateur🏉

Updated: Nov 16, 2023

Du 13 au 15 mai 2022 à Vincennes, a eu lieu la 1ère édition du Queens Rugby 7s Festival : 1er tournoi européen amateur de rugby à 7 féminin.

Après deux éditions reportées suite à la pandémie de Covid-19, la Fondation Alice Milliat, aux côtés de ses partenaires (Banque Palatine, Erasmus+ Sport, le Ministère Chargé des Sports, la ville de Vincennes et la commission européenne) a organisé le 1er tournoi européen amateur de rugby à 7 féminin, dédié a la lutte contre l'endométriose, maladie gynécologique chronique qui touche une femme sur dix en France.

« Le Queens Rugby 7 Festival est né de la volonté de promouvoir les pratiques sportives féminines, l’égalité dans le sport, l’inclusion sociale et le leadership féminin auprès de différents publics à travers une jeune discipline olympique. Au-delà de la compétition, c’est un lieu d’échanges et de réflexions alliant conférences, débats et expositions qui ont vocation à montrer aux femmes qu’elles ont toute leur place dans le sport » - Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat

Cette 1ère édition a été l'occasion de réunir seize équipes européennes de trois niveaux différents : scolaire, universitaire et fédéral. L'évènement a été l'occasion de mêler sport, culture sportive et sensibilisation à travers différentes activités, conférences et ateliers. Plusieurs documentaires ont été diffusés, dont Les Incorrectes, documentaire qui retrace le parcours et le combat d'Alice Milliat et de toutes les sportives; des ateliers sportifs aux thématiques actuelles ont été organisés pour les équipes scolaires; et des conférences ont été mises en place sur les thématiques suivantes :

• La féminisation des métiers de l'encadrement sportif

• La mixité dans le sport

• L'endométriose

Ce festival a permis aux joueuses et au public de prendre du plaisir, d'apprendre mais surtout de casser les codes de la société et de montrer qu’elles peuvent jouer au rugby au même titre que leurs homologues masculins.

Avec une contribution financière de la part du Ministère chargé des Sports, l’événement a permis de collecter 10 000€, pour l’association Endofrance afin de soutenir la recherche scientifique et l’accompagnement des personnes atteintes d’endométriose.

« Cet événement et ce tournoi ont été une très belle vitrine pour la pratique du rugby. Il est important de montrer que partout en Europe, il est possible pour une fille de jouer au rugby et de s’épanouir dans la pratique du sport. Toutes ces joueuses sont de formidables ambassadrices du rugby » - Jessy Tremoulière, joueuse internationale de rugby, marraine du Queens Rugby 7 Festival et membre du collectif Alice Milliat.

89 views0 comments