top of page

Festival Les Sportives en Lumière - Palmarès 2024

Organisé les 7, 8 et 9 mars au cinéma Le Méliès à Montreuil, la 3ème édition du festival "Les Sportives en Lumière" a cette année encore été l'opportunité de mettre en avant les documentaires dédiés au sport au féminin les plus forts de l'année !


En cette année olympique et paralympique le Festival continue plus que jamais d'ouvrir le chemin pour une meilleure représentation et visibilité des femmes dans le sport. Court ou long métrage, c'est plus d'une trentaine de documentaires qui ont cette année été soumis au processus de sélection. La programmation du Festival a été particulièrement riche avec 18 documentaires diffusés et deux fictions hors compétition, Marinette (de Virginie Verrier) et Flo (de Géraldine Danon).


Les différents films en compétition ont été visionnés par l'ensemble du jury, présidé cette année par la journaliste et réalisatrice Laurie Delhostal, et qui après délibération, ont rendu leur verdict le dimanche 9 mars 2024.


Le palmarès complet des Sportives en Lumière 2024

  • Grand Prix 2024 : Gracia, la Messi de Bangui

  • Prix de la meilleure réalisation : Nicolas Jambou pour Plus qu'un jeu

  • Prix Spécial du Jury : Allons Enfants de l'Ovalie

  • Prix du meilleur portrait : Anaïs

  • Prix L'Equipe Explore : Inarrêtable, Isabeau Coudurier entre dans la légende du VTT

  • Prix du Public : Leurs Odyssées

  • Prix du meilleur court-métrage : Dernière Ligne Droite

  • Prix du digital : bientôt décerné*.



Les films primés

Allons enfants de l'Ovalie (meilleure réalisation)

Pendant trois mois, les équipes de CAPA et de L’Équipe Explore ont suivi quatre jeunes, dont 2 jeunes filles, issus de milieux sociaux et de territoires très différents : la banlieue parisienne, le Sud-Ouest, les îles du Pacifique ou encore la Bretagne. Une plongée passionnante et touchante dans la vie de ces jeunes aux milieux sociaux et territoires très différents, mais réunis par la même passion du ballon ovale. Une démonstration de la difficulté des filles à trouver leur place dans ce milieu si masculin.


Réalisé et écrit par Nicolas Jambou

Produit par Benjamin Montel (2023)



Anaïs (Meilleur portrait)

Pour Anaïs Quemener, vivre c'est courir. Elle qui cultive sa passion de l'humain en tant qu'aide-soignante à Bondy est touchée par un cancer du sein en 2016, l'obligeant à revoir sa partition d'entraînement et sa vie...


Réalisé et écrit par Hélène Hadjiyianni

Produit par Salomon (2023)


Ce documentaire avec des choix de réalisation audacieux nous montre le parcours d'une championne qui place le sport au centre de sa vie et nous partage son état d'esprit au fil des courses et de son combat contre le cancer, jusqu'au marathon de Paris 2023.


Dernière Ligne Droite (Meilleur court-métrage)

Course, trail, vélo... Charlotte n’arrête pas. Jusqu’au jour où son docteur lui dit que si elle continue comme ça, elle va mourir. Entre l’anorexie et la boulimie, Charlotte nous livre son combat vers la liberté en se réconciliant avec le sport.



Réalisé et produit par Pauline Simon (2022)

Ecrit par Pauline Simon et Charlotte Martin



Gracia, la Messi de Bangui (Grand Prix)

A 18 ans, Gracia n’a qu’un rêve : jouer au football. Sa passion ne va pas sans conflits avec son entourage, car le football féminin est loin de faire l’unanimité en Centrafrique. Les filles y sont souvent traitées de « Koli-Wali » : mot à mot « mi-homme mi-femme », de garçons manqués. Gracia bataille avec sa mère qui voudrait lui faire porter la jupe et accomplir les tâches ménagères dévolues aux femmes. Elle fuit aussi le lycée où l’on menace de la renvoyer. Peu importe. Elle n’a pas de temps à perdre pour cela. Jouer, cela seul compte pour elle.


Film engagé, il a su conquérir le cœur du jury et reçoit le Grand Prix 2024 du Festival Les Sportives en Lumière.


Ecrit et réalisé par Leila Thiam

Produit par Marie Dumoulin (2024)

Diffuseur : TV 5 Monde

Durée : 52'.



Inarrêtable, Isabeau Coudurier entre dans la légende du VTT (Prix L'Equipe Explore)

Immersion à Châtel pour la dernière manche des Enduro World Series by UCI. Focus sur Isabeau Courdurier qui, à 29 ans, est en passe d'entrer dans la légende de son sport, le VTT enduro, en remportant pour la troisième fois le titre de championne du monde !


Ecrit et réalisé par Thomas Gonçalves

Produit par Jonathan Politur (2023)

Diffuseur : Riding Zone



Leurs Odyssées (Prix du Public)

Amelia, Camille, Mathilda, Jeanne et Marie se lancent pour la première fois sur une épreuve cycliste de bikepacking en autonomie de 700 km entre Dijon et Stuttgart. Sophie Gateau les a suivi plusieurs mois dans leur préparation, avec leurs doutes et leurs attentes. Un matin de juin 2023, elles se retrouvent sur la ligne de départ, conclusion d'une passionnante aventure.


Réalisé et écrit par Sophie Gateau

Produit par Bivouak (2024)


Comme un match sans spectatrices et spectateurs, un film sans spectatrices et spectateurs perd en saveur. Le public présent à Montreuil était donc invité à se prononcer pour élire après les projections son documentaire préféré. C'est finalement Leurs Odyssées, réalisé par Sophie Gateau, qui a su convaincre le plus et se démarquer.


Plus qu'un jeu (Prix spécial du jury)

Une plongée dans les coulisses des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade français Paris, vers leur montée en Elite 1. Les matchs et les entraînements s’enchaînent, il faut concilier l’exigence du niveau professionnel tout en ayant le statut amateur. Coumba, Fanny, Esther, Bintou, Doriane sont des sportives accomplies, mais elles doivent mener leur carrière de front avec une vie de famille, un travail, des études. Et parfois plaquer les stéréotypes pour réussir. Un “team movie” qui aborde la question fondamentale du développement du sport au féminin en France, et du rugby en particulier.


Réalisé par François Cusset, Sébastien Daycard-Held et Sandra Mehl et produit par Yes Sir Film (2024), ce documentaire a fait l'unanimité auprès du jury. Le rugby sera encore a l'honneur lors du prochain événement soutenu par la Fondation Alice Milliat avec la tenue en juin prochain d'une nouvelle édition du Queen's Rugby 7 Festival, tournoi de rugby à 7 amateur engagé en faveur de la lutte contre l'endométriose.



Nous tenons à féliciter l'ensemble des documentaires présents dans la sélection officielle 2024 et qui ont fait vivre ce Festival : The Adventur'her (Marine Schmitt et Chloé Perigeat) ; Anouck Curzillat : une paratriathlète déterminée (Fabrice Marinoni et Benjamin Bonte) Au Mental (Clara Domas) ; Aya (Matamba Kombila) ; Céline Boutier : force intérieure (Sébastien Cachard-Berger) ; Comme des Lionnes (Farid Haroud), Didi (Alicia Cenci et Arnaud David), Une partie en cours (J.-P. Rimbaud), Obseassion (Laura et Romain Decomble), Le Piolet de Verre (Amélie Mauro), La Traversée (Marie Lopez Vivanco).




Prix du Livre 2024

La Fondation Alice Milliat poursuit sont engagement dans la mise en avant des livres dédiés au sport au féminin. Le Prix du Livre a cette année été remis par John Palfrey, co-fondateur de l'association Alice Milliat à Eric Mistler pour son ouvrage "Sportives !".


Le livre « Sportives ! » est une collection de portraits en noir & blanc de femmes pratiquant un sport représenté aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :


Des femmes de tous âges, de toutes origines, de toute la France... des amatrices au sens premier de l'Olympisme.





Prix du digital : à vous de jouer !

Un prix reste encore en course, celui du digital ! Les documentaires en compétition sont en effet disponible jusqu'au début du mois d'avril sur la plateforme bonne-projection.com. Le documentaire le plus plébiscité sur la plateforme sera récompensé par ce prix qui fait son apparition pour la première fois sur le festival des Sportives en Lumière.



Les photos de la soirée



Un grand merci à l'ensemble des membres du jury ainsi qu'aux partenaires de cette édition 2024 des Sportives en Lumières : le Musée National du Sport, l'Equipe, l'ANS, Est Ensemble et la Banque Palatine. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024.


Merci à toute l'équipe de l'Association Alice Milliat pour l'organisation de ce festival.


127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page