Synopsis
Little Miss Soccer est une série de documentaires sur des jeunes filles et femmes avides de s’accomplir dans la vie avec comme levier d’émancipation : le football.
Des États-Unis, au Brésil en passant par la France, la Chine, le Japon, l’Afrique du Sud, faites le Tour du monde avec celles qui font le foot et découvrez ces portraits hors du commun. De la petite pousse à la championne, chacune est singulière. Ce sont leurs différentes façons de vivre le football que vous pourrez découvrir tout au long de cette série de documentaires. Comme porte d’entrée de chaque épisode : une footballeuse, empreinte d’une existence particulière
Naissance du Projet
Candice Prévost et Mélina Boetti, deux anciennes footballeuses, devenues journalistes de sport se sont unies pour écrire et présenter ce projet qui vise à promouvoir et médiatiser le football féminin avant la réception de la Coupe du Monde féminine 2019 par la France.
Les deux journalistes souhaitaient « désinstrumentaliser le sport féminin du regard patriarchal et bienveillant des médias ».
Infos Pratiques
Série documentaire de 12 épisodes de 26 min, disponible sur Youtube.
Réalisation : Jeremy Marc
Production : Ü Koncept
Projet labelisé de la Fondation Alice Milliat, promotion 2017
Little Miss Soccer compte parmi ses membres : Greg Quelain, chef de projets Territoires & Safe Sport de l’association Alice Milliat ; Claire Smagghe, rédactrice en cheffe du magasine Les Sportives
Actions Majeures
Little Miss Soccer devient alors une association qui vise à lutter contre les stéréotypes de genres et oppression et à les déconstruire en faveur d’une société plus inclusive et bienveillante, utilisant le football pour en construire les fondations.
Un film documentaire, intitulé Globe-trotter, est également réalisé et diffusé sur les chaines du groupe Canal + lors de la Coupe du Monde 2019.
Un carnet de voyage a également été publié aux éditions Marie B.
Devenir du Projet
Little Miss Soccer a pris une dimension éducative. En effet, l’association propose des séances de cinés-débats autour de leur documentaire Globe-Trotter, suivis d’un temps d’échanges sur les pratiques sportives, les enjeux de la mixité et la lutte contre les diverses formes de discriminations. Pour conclure ces séances, elles proposent un temps détente autour d’un match de foot en mixité.
Depuis 2021, ce sont plus de 2000 personnes sensibilisées sur les questions de lutte contre le sexisme et les discriminations dans le football.
Comments