De Dorothée Lachaud

Synopsis
C’est à l’INSEP, caché au cœur du bois de Vincennes, que des jeunes filles apprennent le foot à haut niveau. Âgées de 15 à 17 ans, elles ont quitté leur famille pour intégrer le "Pôle France" de foot féminin de la FFF. Cette formation regroupe les meilleures jeunes footballeuses de France et leur offre la possibilité de s’entraîner ensemble et de suivre le lycée dans les meilleures conditions.
Laurette, Roselène et Maëlle sont de vraies passionnées. Intégrer le "Pôle France" est une chance unique de vivre cette passion pourtant c’est aussi un grand bouleversement. Pratiqué à haut niveau, ce jeu unique se transforme alors en contraintes temporelle, géographique et physique. Leurs corps et leurs caractères d’adolescentes réagissent à ces contraintes et l’INSEP devient leur espace de mutation. Le temps d’une année scolaire, le film accompagne leur mue. Entrées jeunes filles au « Pôle France », elles n’ont qu’un rêve en sortant des bancs de l’école : devenir Footballeuses.
Voir la Bande-Annonce :
Naissance du Projet
En 2019, la France doit recevoir la Coupe du Monde féminine de football. Le monde du sport au féminin se mobilise, s’active. Cet événement majeur peut servir de tremplin dans ce combat qu’est la médiatisation du sport féminin.
C’est en 2017, que ce projet de documentaire voit le jour, porté par sa réalisatrice, Dorothée Lachaud. Elle souhaite mettre en avant le football féminin et ses jeunes actrices, leur trajectoire sportive et les évolutions apportées à leur formation en vue de cet événement sportif et médiatique emblématique.
Infos Pratiques
Durée : 52 min
Réalisation : Dorothée Lachaud
Production : Gloria Films
Projet labélisé de la Fondation Alice Milliat, Promotion 2017.
Ce projet a été soutenu par l’Association Alice Milliat, la FSGT, France 3 Paris Ile-de-France, et TV5 Monde.
Diffusé sur TV5 Monde, France 3 Paris-IDF
Comments