top of page

Au tour d’elles

            Comité Cycliste de Nouvelle-Calédonie

 


Photo : Les Sportives Média


Résumé


Parcourir les paysages de Nouvelle-Calédonie à vélo ! Une compétition cycliste désormais possible pour les femmes :  un parcours de 338 km reliant le nord au sud de l’île en 8 étapes sur 7 jours.

Ce tour présente deux spécificités : tout d’abord, il impose une condition de mixité et permet aux cyclistes amateurs de participer à la compétition avec une étape dédiée à la mise en avant d’associations telles que des associations qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles ou le dépistage du cancer du sein.

 

Naissance du Projet


C’est en 2016, lors du tour masculin de Nouvelle-Calédonie, que la course est ouverte aux femmes. Il leur est proposé de participer soit sur le parcours masculin complet, soit de ne réaliser que trois des étapes.


Infos Pratiques


Au « Tour d’elles » est un projet labélisé de la Fondation Alice Milliat depuis 2020.

Actions Majeures.

Ce Tour féminin a permis de visibiliser la pratique cyclosportive amatrice et professionnelle aux femmes dans les médias. La réalisation de tenues cyclistes permettant d’identifier cette course cycliste a également permis de faciliter la visibilité de cet événement.

Cela a aussi favorisé l’émancipation féminine par le sport et l’intégration sociale des femmes par le dépassement de soi tout âge confondu.


Devenir du projet


La 7e édition du Tour Féminin de Nouvelle-Calédonie, qui s’est déroulée en octobre 2023, a été un succès.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De Haute Lutte

De Maurice Ferlet Résumé C’est dans le Nord, dans les années 1970, que les toutes premières femmes ont été autorisées à pratiquer la lutte. Aujourd’hui, à Boulogne-sur-Mer, Lise Legrand, médaillée aux

La Roue Libre

De Sarah Denard & Marion Valadier Résumé Un groupe de femmes décide de vaincre leurs peurs, de se dépasser et d’apprendre à pédaler. Le vélo comme arme d’autonomie, pour ne plus dépendre de quelqu’un

Marion Poitevin, une femme tout là-haut

De Sandra Ducasse & Francisco Taranto Jr Résumé Dans les Alpes, Marion Poitevin, première femme du groupe Militaire de Haute-Montagne, puis, première femme instructrice des Chasseurs Alpins, est deven

Comments


bottom of page