CENTENAIRE DES JEUX MONDIAUX FEMININS

logo psd blanc (002).png
flyer olympiades culturelles.png

Le 20 août 1922, Alice Milliat, fondatrice de la Fédération Sportive Féminine Internationale en 1917, organisait les premiers Jeux Olympiques féminins (devenus Jeux Mondiaux féminins) au stade de Pershing. Ils permettent pour la première fois aux femmes de s'affronter au niveau mondial dans de multiples disciplines, devant le refus par le CIO de leur intégration dans les jeux classiques.

Au sein de l’Association Alice Milliat, nous souhaitons continuer à faire reconnaître le travail d’Alice Milliat et à créer et utiliser des outils pédagogiques pour la compréhension et la sensibilisation autour d’un sport égalitaire et paritaire. Ainsi, à l’occasion des 100 ans de cet évènement, l’Association Alice Milliat souhaite organiser le 20 août 2022 une journée dédiée à l’héritage d’Alice Milliat et au sport au féminin.

C’est dans le 12ème arrondissement, où ont eu lieu les premiers Jeux Mondiaux féminins, que se déroulera l’évènement. Il aura lieu dans le plus grand bar ouvert de Paris et sera gratuit, afin de permettre à tous·tes les parisien·ne·s d’y participer. Le 20 août 1922, Alice Milliat organisait l’évènement au stade Pershing de Paris. Il s’y déroulait 11 épreuves rassemblant 77 participantes et 5 nations. Ils ont accueilli à l’époque près de 15 000 spectatrices et spectateurs.

Nous avons choisi de célébrer cet événement à travers le mariage du sport et de l’art. Une exposition de photos d'archives et de photos actuelles sera organisée; ainsi que panneaux explicatifs, retraceront le parcours d’Alice Milliat et la place des femmes dans le sport. Des images d’archives et des objets des premiers Jeux seront fournis par le Musée National du Sport, se croiseront avec des images actuelles de sportives, prises par le photographe Eric Mistler. La soirée sera rythmée par la diffusion du film “Les Incorrectes”.

Voici le programme détaillé de la journée :

11h-21h30 : Expositions des photographies d'Éric Mistler et du Musée National du sport. Ces expositions seront accompagnées d’un dispositif de médiation de 15 panneaux retraçant le parcours d’Alice Milliat Cette dernière exposition sera en français et en anglais

 

11h30-12h30 : Session Running organisée

 

14h-16h : Animation du kit pédagogique

 

16h : Remise de prix du concours photo organisé par l’Association Alice Milliat suivi d’un débat autour de l’image des sportives

 

17h-18h : Animation kit pédagogique

 

18h30-19h30 : Session Running organisée

 

21h : Diffusion du film Les Incorrectes - Alice Milliat et les débuts du sport féminin