La première Fondation Européenne pour le sport féminin

Répondre aux problèmes d'aujourd'hui, apporter des solutions pour l'avenir.

Dans tous les domaines du sport féminin, la Fondation Alice Milliat agit au présent et prépare l'avenir en :

• Fédérant toutes les initiatives envers le sport féminin
  • Conseillant les associations/fédérations dans leur choix de développement du sport féminin
  • Finançant des projets. Chaque année, la fondation Alice Milliat finance des programmes de projets conçus pour offrir :
  1. Des solutions porteuses d'innovation et de progrès social, en favorisant par exemple l'accès aux activités sportives aux femmes et aux jeunes filles indépendamment de leur origine et de leur capacité financière.
  2. La création de manifestations sportives permettant à des sportives, quel que soit leur niveau, de pouvoir exprimer et développer leurs talents.
  3. Une plus large promotion du sport féminin par le biais de conférences, documentaires, livres, expositions photos etc.

Nos principaux projets financés en 2016

• Alice Milliat Challenge, dans le cadre de la 1ère journée Européenne du sport Féminin près de 800 courageux runners européens ont chaussé leurs baskets sous un magnifique soleil et ont parcouru 5km tout en étant connectés à leur application favorite de running. En solo, entre amis ou en famille, tous ont accepté de relever le défi : courir ou marcher dans toute l'Europe pour plus de sport féminin. Une belle performance sportive, mais surtout solidaire. Cette initiative a été soutenue par la Commission Européenne.

Pour plus d'information : http://alicemilliatchallenge.com/home

• Le festival : Mondiali Antirazzisti où des centaines d'équipes et des milliers de gens viennent de toute l'Europe pour jouer au football, basket-ball, volley-ball, rugby, le tchoukball, la crosse contre toute forme de discrimination. Dans le cadre de ce festival, un tournoi de football féminin et une conférence sur le sport féminin et l'égalité des chances avait été organisé.

Pour plus d'information : http://www.mondialiantirazzisti.org/new/

• Une grande réunion organisée par notre partenaire hollandais qui rassemblait des chercheurs, des enseignants, des étudiants des universités, des politiciens, des professionnels des comités des associations sportives, des clubs, des médias, des entraîneurs et des formateurs. Le but est de discuter des stratégies efficaces pour promouvoir le sport féminin.

Pour plus d'information : http://www.kenniscentrumsport.nl/

• Journey of Hope organisée par l'European Cyclists' Federation et l'ISCA est une visite interactive de cyclisme. La tournée passera par le Danemark, l'Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et l'Autriche. Tout le monde peut se sentir libre de se joindre à la tournée, la grand public, les amateurs de cyclisme...

Pour plus d'information : http://blog.nowwemove.com/they-say-when-im-on-the-bike-im-like-the-bionic-woman/

• Livre "Femmes & Sport": Les femmes connues, reconnue et sportives, un modèle pour les générations futures. A travers le retour d'expérience de plusieurs femmes reconnues dans leur domaine, et qui pratiquent une activité physique, il s'agit de montrer les bienfaits du sport dans leur vie et leurs impacts sur leur bien-être, leur productivité et sur la place qu'elles ont dans la société.

• European Week of Sport connected run : dans le cadre de la semaine européenne du sport, nous organisons une "course connectée", ouverte du 10 au 17 septembre 2016, pour des coureurs de 33 pays (les 28 Etats membres plus ISL, NO, MACEDONIE, TURKEY, LI, CH). L'intérêt principal de cet événement sera de donner une réelle dimension européenne de la Semaine européenne du Sport, seul événement auquel tous les Européens pourront participer.

Pour plus d'information : http://www.beactiveconnectedrun.com

Comment agissons-nous ?

La Fondation Alice Milliat a pour objet la promotion du sport féminin, par son exposition médiatique et le soutien d’actions et d'opérations, que ce soit des compétitions, manifestations de masse, ou toute autre pratique sportive.

La Fondation n’est pas l’organisateur ni le maître d’œuvre des opérations de terrain. Elle intervient en soutien financier des organisateurs/Associations.

Elle opère sur deux registres :

•    Dans l’utilisation de fonds publics (la Fondation bénéficie du soutien de la Communauté Européenne), les interventions doivent avoir soit un retentissement médiatique fort, soit une utilité sociale pour l’intégration, les minorités, un public défavorisé…

•    Dans l’utilisation des fonds d’origine privée, l’intervention est plus large. Les seuls critères sont le caractère sportif et la prééminence féminine. Des fonds privés peuvent donc être affectés à des évènements corporatifs, d’entreprise, qu’il s’agisse de manifestations restreintes, de masse, ou  très ciblée comme : la participation d’un équipage féminin à une compétition de voile, en équipage ou en solitaire, le soutien à une équipe cycliste féminine, à une équipe de football, hand-ball, basket ou rugby féminin...

Nos valeurs

Elles définissent qui nous sommes. Elles sont le fondement de notre organisation. Elles guident nos actions et notre comportement.

• ENGAGEMENT : chaque projet est un investissement pour l'avenir du sport féminin. Nous nous engageons sur le long terme et nous accompagnons les porteurs de projet dans leur démarche.
  • INTEGRITÉ : "l'intégrité engendre la crédibilité ". Travailler avec confiance, c'est l'une des clefs de la réussite, nous gagnerons toujours en étant intègre.
  • SOLIDARITÉ : la disponibilité, le sens de l'écoute, la prise en compte des besoins d'autrui, l'attention aux autres et la bienveillance autant de qualités humaines indispensables pour travailler en équipe et faire de nous une fondation humainement différente.
  • RESPONSABILITÉ : être responsable, cela consiste à prendre des décisions, à agir pour leur mise en oeuvre et à en assumer le poids. C'est aussi anticiper les défis et enjeux sociétaux pour orienter nos actions en faveur du développement durable.
  • RESPECT : le respect s'applique à tous les champs de la fondation et concerne aussi bien les personnes que les engagements, les droits, les réglementations et l'environnement.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site